Consignes de sécurité pour les produits phytopharmaceutiques
Informations et conseils importants sur l'utilisation des produits phytosanitaires, communément appelés pesticides, dans leur jardin domestique, leur jardin d'agrément, leur potager ou sur leurs plantes d'intérieur.
- Qu'est-ce qu'un produit phytopharmaceutique ?
- Alternatives aux produits phytopharmaceutiques
- Quels produits phytosanitaires puis-je utiliser dans mon jardin ?
- Produits phytosanitaires de jardin retirés
- Comment utiliser un produit phytopharmaceutique ?
- Stockage des produits phytopharmaceutiques
- Élimination des produits phytopharmaceutiques
- Contactez-nous
L'enquête sur les habitudes des utilisateurs de « désherbants » indique que les consommateurs n'utilisent pas toujours, ne stockent pas et ne s'éliminent pas toujours correctement. Si vous utilisez des « herbicides », vous êtes légalement responsable de l'utilisation correcte et efficace de ces produits chimiques. Les jardins et les jardins familiaux doivent être sécuritaires pour les personnes, les animaux domestiques et la faune.
Qu'est-ce qu'un produit phytopharmaceutique ?
Que vous essayiez de contrôler les mauvaises herbes qui poussent sur votre allée de jardin, les limaces qui mangent les laitues de votre potager ou la tache noire sur vos roses, vous pouvez envisager d'utiliser un produit chimique ou un spray classé comme produit phytosanitaire. Le terme « produit phytopharmaceutique » recouvre une large gamme de produits, qui sont tous utilisés pour lutter contre les « ravageurs » des plantes.
Les produits phytopharmaceutiques comprennent :
- désherbants (herbicides)
- granulés anti-limaces (molluscicides)
- pulvérisations de fongicides
- Répulsifs pour animaux
- Poudres d'enracinement hormonal
- Insecticides
- Régulateurs de croissance des plantes
- Traitements de sable de pelouse.
Les produits utilisés par les jardiniers amateurs ou les utilisateurs professionnels, tels que les agriculteurs, pour protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies ou pour lutter contre les mauvaises herbes indésirables doivent être autorisés ou autorisés avant de pouvoir être commercialisés ou utilisés.
En effet, ces produits contiennent des substances dangereuses dont les risques pour la santé humaine ou animale ou pour l'environnement doivent être évalués et jugés acceptables avant de pouvoir être commercialisés ou utilisés.
De plus, ces produits sont également inclus :
- Produits pour la lutte contre les algues et les escargots dans les étangs (algicides aquatiques et molluscicides)
- sprays anti-mouches et poudre de fourmis (insecticides et répulsifs)
- Fongicides et nettoyants pour terrasses (biocides de surface)
- Tueurs de rats et de souris (rodenticides)
- répulsifs pour chats (répulsifs pour les vertébrés)
Envisager des alternatives aux produits phytosanitaires
Avant d'acheter ou d'utiliser un produit dangereux, seulement s'il est vraiment nécessaire de contrôler le ravageur, la maladie ou la mauvaise herbe et s'il existe une alternative à l'utilisation traditionnelle de produits chimiques.
Les méthodes de jardinage biologique sont un moyen de réduire l'utilisation de produits dangereux et de faire en sorte que la nature aide à contrôler les ravageurs ou les maladies. Par exemple, un ou deux pissenlits ou marguerites dans la pelouse signifient-ils que toute la pelouse a besoin d'un traitement ? Pourriez-vous éliminer les mauvaises herbes problématiques manuellement en utilisant une fourche de jardin à la place ? Pourquoi ne pas enlever les limaces ou les escargots à la main lorsqu'ils sortent la nuit, ou utiliser une barrière physique pour les décourager ?
Nous encourageons les méthodes biologiques et la nature pour aider à contrôler le problème.
Quel produit phytosanitaire puis-je utiliser dans mon jardin ?
Avant d'acheter un produit dangereux, vous devez vérifier si vous en avez déjà en stock qui peuvent être utilisés. Après cela, lisez la description et les spécifications du produit et vérifiez si le produit contrôlera le problème que vous avez.
Choisir et acheter un produit phytopharmaceutique
Si vous avez besoin d'acheter des produits dangereux, vous pouvez vérifier les produits autorisés pour une utilisation sur des plantes ou des zones particulières du jardin. Veuillez noter que nous avons soigneusement créé la liste des « produits les meilleurs et les plus efficaces ».
Cependant, ce détail se trouve sur l'étiquette du produit, ou vous pouvez nous contacter pour obtenir des conseils.
N'achetez jamais plus que ce dont vous aurez besoin pendant un an.
En effet, vous risquez de vous retrouver avec des produits dangereux dont vous devrez vous débarrasser si le produit est retiré et devient illégal à utiliser. De plus, les étiquettes des produits peuvent se détériorer et devenir difficiles à lire si les contenants sont conservés pendant de nombreuses années.
N'achetez pas de produits dangereux auprès de vendeurs non autorisés.
Puis-je utiliser des remèdes maison pour lutter contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes dans mon jardin (potager) ?
Certains jardiniers utilisent régulièrement des remèdes maison qui ne sont pas autorisés pour lutter contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes. Dans certains cas, il s'agit de simples barrières physiques qui ne relèvent pas de la réglementation. Dans d'autres cas, ces remèdes impliquent l'utilisation de produits chimiques provenant soit de denrées alimentaires, comme le marc de café, soit de produits ménagers qui ne sont normalement pas destinés à être utilisés comme produits dangereux.
Une partie de la définition légale d'un produit phytopharmaceutique tient compte de l'utilisation prévue du produit. Par exemple, l'extrait d'ail vendu comme denrée alimentaire ne nécessite pas d'autorisation en vertu de la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques, mais l'extrait d'ail vendu comme insecticide en a une. Dans la pratique, cela signifie qu'un certain nombre de remèdes faits maison, tels que les pièges à bière ou le marc de café, ne relèvent pas du champ d'application de la réglementation.
Cependant, cela ne signifie pas que l'utilisation de ces remèdes, y compris l'utilisation de produits chimiques ménagers courants comme produits dangereux, est sans risque ou qu'elle est toujours légale. Par exemple, dans les cas où un remède maison a été fourni à un autre utilisateur (que ce soit gratuitement ou non), cela peut tomber sous le coup de la réglementation et, si c'est le cas, serait illégal sans autorisation. Dans ce genre de circonstances, lorsque les autorités chargées de l'application de la loi obtiennent des preuves d'une telle fourniture ou d'une telle utilisation, nous devrions envisager des mesures d'application de la loi appropriées et proportionnées.
Usage professionnel
La plupart des produits phytosanitaires que vous pouvez utiliser à la maison, dans le jardin ou dans un jardin familial sont approuvés. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'une formation spécifique pour utiliser ces produits. L'étiquette sera rédigée de manière à ce que les instructions soient faciles à suivre, afin de garantir que le produit est utilisé en toute sécurité.
De nombreux autres produits dangereux, tels que ceux utilisés dans les fermes ou dans les lieux publics, sont approuvés pour une utilisation dans des situations commerciales beaucoup plus importantes. Les étiquettes de ces produits « professionnels » peuvent être plus compliquées et, selon la loi, elles ne doivent être utilisées que par ceux qui ont reçu la formation appropriée. Les produits professionnels ne doivent jamais être utilisés par un jardinier non formé. Quelqu'un avec la bonne formation peut utiliser un produit professionnel à la maison, dans le jardin ou dans un potager, à condition que l'utilisation prévue figure sur l'étiquette.
Produits phytosanitaires de jardin retirés
Parfois, les fabricants peuvent retirer certains produits dangereux utilisés par les jardiniers pour diverses raisons commerciales. Cela se produit rarement aujourd'hui en raison des exigences strictes en matière de données et du processus d'autorisation pour les produits dangereux. De telles mesures ne seraient « interdites » que s'il y avait de sérieuses raisons de sécurité. Cependant, les produits retirés sont souvent remplacés par de nouveaux produits.
Les produits phytopharmaceutiques peuvent également être retirés à la suite d'un examen par les autorités. Lorsqu'un produit dangereux est retiré, il est généralement accordé une période de temps pour que le produit soit utilisé en toute sécurité jusqu'à une date de péremption spécifique, après laquelle il ne peut pas être légalement utilisé.
Comment utiliser un produit phytopharmaceutique ?
Utilisez toujours des produits phytosanitaires comme indiqué sur l'étiquette.
L'étiquette vous expliquera comment utiliser le produit en toute sécurité et toutes les précautions particulières que vous devez prendre. Par exemple, vous devrez peut-être garder les enfants et les animaux domestiques hors des zones traitées, ou vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de manger les fruits ou légumes que vous avez traités.
- Lisez toujours l'étiquette avant d'acheter le produit, et à nouveau avant de l'utiliser.
- Suivez toujours attentivement les instructions.
- Le cas échéant, diluez le produit avec de l'eau et appliquez-le uniformément.
Ne faites jamais plus que ce dont vous aurez besoin ce jour-là.
- Ne soyez pas tenté d'ajouter un produit supplémentaire pour le rendre plus fort – ce n'est pas nécessaire et pourrait même endommager la plante ou la pelouse que vous traitez.
- Pour les désherbants que vous utilisez sur les pelouses, il est particulièrement important de s'assurer que vous appliquez le produit uniformément – une trop grande quantité peut endommager ou même tuer la pelouse.
- Appliquez finement les granulés anti-limaces pour éviter le risque d'empoisonner la faune et les animaux domestiques, en particulier les chiens, car certains granulés peuvent être toxiques en plus grande quantité.
Lorsque le travail est terminé, lavez-vous toujours les mains avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Stockage des produits phytopharmaceutiques
Conservez-les toujours dans leurs contenants d'origine. C'est pour des raisons de sécurité et c'est une obligation légale.
- Après avoir utilisé un produit, assurez-vous que l'emballage est hermétiquement fermé ou scellé pour éviter les déversements.
- Conserver dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- Faites particulièrement attention à stocker les granulés anti-limaces en toute sécurité pour éviter l'empoisonnement accidentel des enfants et des animaux domestiques, en particulier les chiens, car certains granulés peuvent être toxiques en plus grande quantité.
- Les abris de jardin et les serres ne sont pas idéaux pour stocker des produits phytosanitaires car ils peuvent devenir très chauds en été ou froids en hiver. Il est préférable de conserver les produits à une température uniforme.
- S'il vous reste un surplus de produit à la fin de l'année, il devrait être efficace pour une utilisation l'année suivante si vous le stockez soigneusement. Vous pouvez vérifier s'il est toujours légal de l'utiliser.
- Ne conservez jamais les restes de solution provenant de produits phytopharmaceutiques concentrés dilués.
Les produits phytosanitaires concentrés qui ont été dilués et stockés peuvent ne pas fonctionner aussi bien lors de leur prochaine utilisation. Il est également illégal de stocker des produits phytopharmaceutiques qui ne sont pas étiquetés et qui ne sont pas dans leur emballage d'origine pour des raisons de sécurité. N'oubliez pas de ne diluer qu'assez pour l'utilisation de ce jour-là.
Élimination des produits phytopharmaceutiques
Ne versez jamais de produits phytosanitaires dans les égouts, les toilettes ou l'évier.
- Que vous l'ayez dilué ou non, ne versez jamais de produits phytosanitaires dans un drain ou tout autre système d'évacuation d'eau (par exemple un évier ou une toilette) en raison du risque de contaminer l'eau et de nuire à la faune. Vous pourriez faire l'objet de poursuites.
- Les récipients de concentrés vides doivent être rincés trois fois, en ajoutant les lavages à la solution de pulvérisation finale. Le récipient vide doit ensuite être déposé dans les ordures ménagères normales.
- Contenants vides prêts à l'emploi - il est recommandé que les contenants vides de produits phytosanitaires en plastique « prêts à l'emploi » (par exemple, les sprays à gâchette et autres produits qui ne nécessitent pas de dilution) puissent être jetés directement dans vos déchets ménagers de recyclage. Certaines étiquettes peuvent encore contenir des instructions pour les jeter avec les ordures ménagères normales, mais les étiquettes des produits appropriés ont changé à partir du 31 décembre 2015, afin d'indiquer l'élimination du récipient vide au recyclage.
- D'autres contenants vides de produits phytosanitaires, par exemple des sacs et des boîtes en carton, peuvent également être jetés avec vos ordures ménagères.
- Vérifiez toujours l'étiquette pour obtenir des conseils sur l'élimination du produit ou du récipient vide.
Ne brûlez pas les emballages de produits phytopharmaceutiques.
- Demandez conseil à votre mairie pour l'élimination des produits phytosanitaires indésirables ou des récipients vides. Trouvez un service local d'élimination des déchets dangereux ou vous pouvez téléphoner directement à votre conseil, généralement à la section d'élimination des déchets de votre conseil qui se trouve dans l'annuaire téléphonique ou en ligne.
Nous contacter
Veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant sur notre page de contact.